le 2024/03/06 par SacreBleu
Du haut de son mètre 91 et de ses 20 ans, l’arrière-gauche du Montpellier Handball, Kylian Prat, va participer à son deuxième Tiby Handball à l’occasion de l’édition du Tiby Handball Val d’Europe (14-16 mars). Auteur de plusieurs rencontres avec le groupe pro du MHB, il a eu son mot à dire en Liqui Moly StarLigue et même en EHF Champions League ces dernières semaines. Entretien avec un jeune homme ambitieux et appliqué qui a, depuis son premier Tiby en octobre 2022, beaucoup évolué.
Crédit Photo : IconSport - FFHandball
Salut Kylian, comment vas-tu et comment se passe cette saison pour toi ?
Ça va super et ma saison aussi. J'ai commencé l'année avec l'équipe réserve qui évolue en National 1 où nous sommes 2emes à trois points du 1er ce qui est bien et maintenant je suis passé avec le groupe professionnel dans lequel je commence à avoir du temps de jeu pour pouvoir m'exprimer donc tout se passe bien.
Il y a 1 an et demi, en parallèle de ton premier Tiby, tu côtoyais déjà de temps en temps le groupe pro. Aujourd’hui, tu fais pleinement partie de l’effectif et tu t’exprimes sur le terrain. Comment juges-tu cette évolution ?
Je suis très content et heureux d'avoir intégré le groupe professionnel. Je pense avoir progressé dans plusieurs compartiments de jeux et j'espère que je pourrais le montrer au Tiby avec l'équipe U20. Être avec le groupe pro m'apporte énormément. Je pense avoir pris en maturité et en expérience mais aussi en rigueur, sans parler de tous les paramètres handballistiques que j'apprends chaque jour avec tous ces joueurs de haut-niveau.
Crédit Photo : IconSport - FFHandball
« En deux ans j'ai eu le temps d'apprendre et d'expérimenter beaucoup de choses »
D’avoir participé et eu ton mot à dire en Liqui Moly StarLigue et en Champions League te donne un statut de leader en vue des prochaines échéances avec les Bleus. Comment vis-tu cela ? Est-ce une pression en plus ?
Je ne sais pas si le fait d'avoir joué en Liqui Moly StarLigue et en Champions League fait de moi un leader mais je ne vais pas me mettre plus de pression que d'habitude. Je donnerais toujours tout pour performer au maximum sous le maillot bleu.
En quoi le Kylian Prat, passé par le Tiby Handball Val d’Oise en 2022 a-t-il évolué et changé avec celui d’aujourd’hui ?
Je pense que je suis devenu un tout autre joueur que celui que j'étais au Tiby 2022. En deux ans j'ai eu le temps d'apprendre et d'expérimenter beaucoup de choses qui m'ont fait progresser. J’ai hâte d'être au Tiby et d'avoir la chance de pouvoir le montrer.
Et justement, qu’est-ce que représente le tournoi pour toi ?
Le Tiby représente beaucoup de choses pour moi car c'est un tournoi avec de belles équipes et des joueurs qui veulent gagner leur place pour l'Euro qui se déroulera cet été donc il y aura de très belles oppositions. De plus c'est un tournoi qui est organisé dans ma région d'origine et aussi dans un département dans lequel j'ai beaucoup joué, dans une belle salle avec un très beau public français.
Crédit Photo : IconSport - FFHandball
Que penses-tu des équipes que vous allez affronter ?
Ce sont de très belles équipes qui ont réalisé de bons résultats au dernier Mondial et qui vont vouloir à nouveau performer pour montrer qu'elles ont toujours leurs places parmi les meilleures nations du monde.
Par quoi passera une victoire sur le tournoi ?
Pour gagner ce tournoi il faudra avoir une équipe soudée et déterminée avec l'envie de gagner et de prouver que notre génération est une très bonne génération avec des joueurs complets à tous les postes.
Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ? Quels sont tes objectifs ?
Me souhaiter de gagner le Tiby 2024 et d'aller le plus loin possible avec Montpellier dans les compétitions où nous sommes encore engagés.
Propos receuillis par Mickaël Nassieu
Crédit Photo : IconSport - FFHandball