le 2019/02/11 par SacreBleu
Une journée historique !
Cette journée du 6 février restera un moment important dans l'histoire du TIBY Handball : le début d'une nouvelle aventure. Retour en vidéo sur la conférence de presse qui réunissait élus et personnalités en charge de cette nouvelle édition du TIBY Handball Val d'Europe U21M.
Propos recueillis pendant la conférence de presse
Jean-Paul BALCOU – Président Val d’Europe
« Le TIBY Handball est un très beau projet. Nous sommes très heureux de poursuivre son aventure et son développement. Il s’agit d’une coopération entre le département du Val d’Oise et notre agglomération. Nous espérons entretenir ce lien dans le long terme.
Nous avons en tête de continuer à dynamiser l’image du Val d’Europe et montrer que cette agglomération est un territoire ambitieux. Nous développons une politique sportive pour les jeunes du territoire mais aussi pour tous les franciliens et à l’échelle nationale. Dans cet objectif, nous avons aussi le soutien inconditionnel du département de Seine-et- Marne. Cet événement est exceptionnel, nous sommes fiers de pouvoir le vivre sur notre territoire. »
Michel GODARD – Secrétaire général FFHandball - Formation
« Aujourd’hui, c’est évidemment avec un grand plaisir d’officialiser le lancement du nouveau TIBY. Avant d’être champion olympique et champion du monde vous passez par un certain nombre d’étapes et la catégorie espoir est un passage incontournable. Rencontrer des nations comme le Danemark, la Serbie, la Hongrie représente un tour de piste de très haut niveau. Le TIBY est devenu incontournable dans le calendrier international jeune.
Si la fédération accède depuis vingt ans au plus haut niveau mondial, c’est grâce à la qualité de travail de ses entraîneurs et de ses cadres techniques. Ce travail de formation est une véritable force pour l’avenir car nous renouvelons nos élites. Pour chaque nouvelle compétition, chaque échéance internationale, certains jeunes rentrent dans cette équipe nationale et nous permettent d’enchaîner une continuité dans les résultats sportifs. »
Martine BULLOT – Vice Présidente Seine-et-Marne en charge des sports et de la jeunesse
« Vous savez que nous sommes des fidèles supporters de tous les sports ; le sport de haut niveau, le sport d’excellence font partie intégrante de notre politique sportive. Nous souhaitons à tout à chacun de s’identifier aux valeurs du sport et d’accéder à ce niveau d’exigence. Nous sommes extrêmement actifs pour faire émerger le sport à sa juste valeur. Nous soutenons le sport de haut niveau dans l’objectif d’inciter nos jeunes et la population Seine-et-Marnaise de se projeter à travers le sport, à la réussite de leur parcours personnels et professionnels.
C’est un grand plaisir un grand honneur de recevoir aujourd’hui un très grand champion. Je suis très honoré de voir Daniel Narcisse porter ce projet sur notre territoire. »
Daniel NARCISSE – Parrain du TIBY I ex-international français 311 sélections
« Je crois que c’est tout simplement une fierté et un plaisir d’être le parrain de ce tournoi. Tout au long de ma carrière j’ai pu avoir tous les rôles possibles dans une équipe ; capitaine, leader mais aussi ce rôle du petit jeune. Je sais ce que peut représenter cette famille des Équipes de France jeunes. Quand on parle de ses différentes équipes, on parle de l’avenir et l’avenir se construit autour des jeunes en les encadrant, en les entourant dans leur développement. Les jeunes joueurs internationaux vont pouvoir s’exprimer de la meilleure manière possible et montrer tout leur potentiel.
Le TIBY est une excellente préparation avant d’attaquer les Championnats du monde. Toutes ces valeurs de partage et de transmission que je véhiculais sur le terrain, je le porterais de manière différente aujourd’hui, sans short mais avec une veste de costume. Je serais présent sur la compétition pour accompagner cette génération dans son développement. Ce TIBY est aussi un vrai avantage pour les clubs. Les équipes internationales montrent beaucoup de qualités. »
Philippe DESCROUET - Maire de Serris
Je veux remercier toutes les parties prenantes, l’ensemble des collaborateurs, et plus particulièrement, le Président de Val d’Europe d’avoir d’accepter ce projet.
Nous sommes devenus au fil du temps, une terre de handball avec plus de 15 000 licenciés, trois clubs nationaux et Pontault-Combault en première division professionnel. Nous saurons être à la hauteur des attentes et accueillir cet événement avec grand succès.
Georges POTARD – Président Ligue Handball Ile de France
Sur le terrain, la ligue Île-de-France se composent de 250 clubs, 60 000 licenciés, huit comités départementaux et des milliers de bénévoles. Le TIBY est le symbole des ses événements qui sont la conjugaison du soutien institutionnels des agglomérations, des communes, de la région Île-de-France, des départements franciliens et de nos clubs. La ligue Ile de France veillera à respecter ses engagements et organisera ce nouveau TIBY avec le même degré d’exigence que celui organisé dans le Val d’Oise.
Les espoirs sont l’antichambre de l’équipe de France des grands. À la mi avril à Serris, vous découvrirez certains espoirs que vous retrouverez très vite derrière les caméras de télévision, au Championnat du Monde, au championnat d’Europe, aux Jeux Olympiques et dans des clubs de performance en île de France et d’ailleurs.
Je voudrais remercier une personne qui est à l’origine de ce magnifique tournoi : le Président du Comité départemental du Val-d’Oise, Michel Laurent. Le TIBY est une histoire écrite il y a plus de 15 ans. Il est désormais un véritable levier pour mettre en avant notre animation locale, nos équipements, la transmission de nos valeurs et cette passion avec le public. Merci à tous et longue vie au TIBY Val d’Europe !
Fabrice LE ROY – Directeur TIBY Handball
L’objectif d’aujourd’hui était de lancer la nouvelle ère du TIBY Handball. Nous avons formalisé les accords entre toutes les parties. L’ensemble des acteurs sont conquis par l’organisation de ce nouveau projet. C’est le début d’une très belle aventure. Merci aux acteurs publics de nous accompagner dans ce fabuleux projet.
Nous organisons le TIBY depuis plus de 15 ans sur le département du Val-d’Oise. Chaque année, nous sommes montés en gamme et ce très beau tournoi international continue de grandir. L’idée est de faire évoluer l’événement est d’accompagner la génération U19M sur un cycle de quatre ans. Valoriser la filière jeune et l’excellence de la formation française est un objectif.
Benoit PEYRABOUT – Directeur TIBY Handball Val d’Europe
J’ai pu découvrir l’événement sur le Val-d’Oise, son organisation et sa réussite. Quand Fabrice LE ROY m’a sollicité, ce projet est tombé à pic car j’avais vraiment envie de continuer à travailler avec lui. L’idée est d’avoir un produit du même standing sur le même territoire de la Seine-et-Marne.
Par son palmarès et sa personnalité, Daniel Narcisse représentera exactement ce qu’on souhaite véhiculer humainement. Il est très intéressant, très accessible et son parcours sportif est exceptionnel. Présent sur la compétition, il transmettra son expérience aux jeunes joueurs de l’équipe de France et partagera son enthousiasme avec le public.