le 2015/10/31 par SacreBleu
TIBY, un tournoi international de référence pour la formation
Erick MATHE - Entraineur Adjoint en charge de l’équipe réserve du Montpellier Handball
Benjamin BRAUX - Coach Massy Essonne HB, PROD2
Ce soir, vous vous êtes déplacés sur le Tournoi International Pierre-TIBY, quel est votre rôle en tant que recruteur - responsable de formation ?
EM : Le TIBY dispose d’une notoriété importante au sein des Tournoi de Jeunes de Handball, il est reconnu. Ce soir je suis présent sur l’événement pour regarder les joueurs et faire de la détection pour le club de Montpellier car c’est une génération assez jeune, les joueurs ne sont pas encore tous au sein d’un centre de formation. C’est un moment charnière pour repérer les joueurs qui pourrait intégrer la structure du Montpellier Handball.
BB : Je suis du club de Massy et nous avons Clément COUACHE dans le groupe U19, et un ancien Adrien CHAUDANSON, c’est intéressant de voir évoluer nos jeunes au plus haut niveau international.
Je fais également partie de la formation du colloque d'entraineurs qui à lieu durant le tournoi Pierre-TIBY, j’ai réalisé une intervention sur " la formation du jeu autour du pivot ". Je m’intéresse à tout ce qui est développé par les filières jeunes afin de pouvoir nous inspirer de ce qui est réalisé au plus haut niveau. C’est très intéressant de voir les performances de l’Équipe de France mais aussi des autres nations.
À l’image de deux anciens du TIBY 2014, Ludovic FABREGAS et Benoit KOUNKOUD (appelé hier dans le Groupe A), l'évolution des jeunes est rapide, ces garçons sont extrêmement talentueux, c’est une super nouvelle pour le Handball français !
EM : Fabregas a eu une évolution rapide, mais en observant toutes ses qualités physiques, techniques, de compréhension du jeu, ce serait un non-sens pour lui de jouer plus bas. Il progresse à une vitesse phénoménale, il a tout d’un joueur de très haut-niveau, pourquoi perdre du temps ? La démarche du sélectionneur Claude ONESTA va dans ce sens surtout que la liste de blessés chez les A s’allonge. Actuellement il y a peut être des meilleurs joueurs à son poste en LNH, mais il a la chance d’être plus jeune. Gagner du temps et préparer l’avenir n’est pas une mauvaise idée, au contraire.
Cette année le TIBY a fait peau neuve, un GERFLOR, un écran géant, un tournoi connecté, l’ambiance aussi est montée d’un cran, il entre dans les standards internationaux, vous partagez cette vision ?
EM : Pour un tournoi de Jeunes, la salle, les installations sur-place, c’est quand même du très haut niveau ! Avoir un terrain dédié handball, tracé handball, sur un tournoi de Jeunes, ce n'est vraiment pas fréquent. J’ai constaté que vous étiez aussi très présent sur Internet, c'est un pas en avant pour la formation française.
BB : Côté sportif, l’Allemagne est une grande nation de Handball et c’est très intéressant de les voir évoluer en France contre d’autres grandes nations.
Je tenais à évoquer le colloque d’entraineurs TIBY. Ce dernier est un excellent outil de travail pour les entraineurs afin de les confronter au meilleur niveau jeunes et permet également de se retrouver ensemble pour développer la formation d’entraineurs de niveau cadre. En plus nous avons trois jours pour se libérer, bien étudier, et observer les futurs talents.
En savoir plus sur le Colloque de Formation Pierre-TIBY 2015
Listes des intervenants du Colloque de Formation :
• Rastko STEPHANOVIC (US Ivry, LNH)
• David DEGOUY (US Ivry, LNH)
• Daniel DEHERME (CTS I?le-de-France)
• Clément PETIT (entraineur Issy-Paris Hand)
• Laurie ROUDIÈRE (Cergy HB)