le 2024/11/01 par SacreBleu
Chez les Burdet, le sport est une véritable histoire de famille. Avec des parents qui ont brillé au niveau national dans le hand et le basket ainsi qu’un oncle champion olympique de handball avec les Bleus en 2008, Mathis Burdet pouvait difficilement échapper aux terrains de 40X20. C’est tout naturellement, à l’âge de 5 ans, qu’il a pris sa première licence dans le club de sa ville : Annecy-le-Vieux. Après avoir passé 12 ans à porter les couleurs annéciennes avec fierté, le demi-centre, né en 2006, a rejoint le club phare des Alpes, Chambéry. Champion de France avec les U18, il est un membre important du centre de formation savoyard et a même disputé un match de Liqui Moly StarLigue cette saison. Depuis la catégorie U17, il fait partie des cadres de l’équipe de France et aura à cœur de briller à l’occasion du Tiby Handball Val d’Oise du 7 au 9 novembre. Entretien.
Crédit Photo : IconSport - FFHandball
Tu portes le maillot tricolore depuis déjà 3 ans. Concrètement, qu’est-ce que ce statut d’international français te procure?
C’est incroyable ! Que ce soit la première fois, ou pas, c’est magique de pouvoir chanter son hymne national et de représenter les couleurs de l’équipe de France. Dès que tu chantes La Marseillaise, les frissons montent avec un peu de stress parce que tu as envie de bien faire. C’est en fait une source d’énergie et une grande fierté de représenter la France.
Tu vas participer à ton deuxième Tiby début novembre. Que représente le tournoi pour toi ?
Je me suis donné les moyens d’être présent au Tiby, nom d’une figure emblématique du handball, l’année dernière. Aujourd’hui, grâce au travail, je fais de nouveau partie de la liste pour participer à ce grand évènement international ! J’avoue que c’était un de mes objectifs de début de saison. Le Tiby est l’un des plus grands tournois pour nous, en plus il a lieu en France. L’organisation est incroyable, le spectacle est grandiose, la présentation et la communication autour en font un évènement exceptionnel à mes yeux, devant des supporters présents en très grand nombre qui chantent La Marseillaise avec nous. Un grand moment de frissons assuré ! Le fait que cela ait lieu à la maison nous permet d’être encore plus motivés à nous battre sur le terrain pour offrir le plus beau jeu à nos supporters. Le Tiby est pour moi sur le podium des plus grands tournois avec le Mondial et l’Euro.
Crédit Photo : USAM Nîmes
« Accomplir mon rôle avec combativité et détermination afin d’apporter mon expérience au groupe pour gagner la compétion »
Le fait d’avoir déjà participé à un Tiby Handball devrait te permettre d’être dans des conditions encore meilleures pour performer cette année ?
Oui, je connais la compétition et je me donnerai à 120% pour réaliser de belles performances, en tentant de gérer au mieux les émotions liées à l’évènement et la concentration, nécessaires au fait de toujours donner le meilleur de soi-même et d’être au service de l’équipe. Je suis plus que motivé pour jouer ces trois matchs. Une fois sur le terrain on fera tout pour donner le meilleur et gagner.
Quelles sont tes attentes et tes objectifs pour le Tiby à titre individuel et collectif ?
Tout d’abord les objectifs collectifs vont être de proposer notre jeu et notre combat qui nous permettront d’aller chercher des victoires afin de montrer que notre place aurait pu être plus haute au Monténégro et que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs, comme nous avons pu le montrer en deuxième mi-temps face à l’Allemagne cet été. Chaque joueur se fixe des objectifs pour apporter le plus possible à l’équipe, les miens seront de bien jouer pour réaliser un bon Tiby, en accomplissant mon rôle avec combativité et détermination afin d’apporter mon expérience au groupe pour gagner la compétion.
Que penses-tu des nations que vous allez affronter ?
La Tunisie a terminé deuxième de la CAN 2024. C’est une équipe qui se donne toujours à 100% surtout quand elle joue contre des grandes nations du handball comme la France. Le Portugal est une très belle équipe avec de jeunes joueurs. On s’était inclinés à l’Euro mais dans ce tournoi à domicile devant nos supporters ça sera autre chose. La Hongrie, grande nation du handball a terminé quatrième de l’Euro. Ils possèdent de très bonnes individualités qui leur permettent d’avoir un très bon collectif. Ces trois matchs seront compliqués, à nous de rendre les matchs faciles même si le combat sur le terrain sera dur.
Crédit Photo : USAM Nîmes
« Les entraînements avec les pros m’ont beaucoup apporté et me permettent de gagner du temps sur ma progression »
Originaire de la Haute-Savoie, tu évolues à Chambéry, le plus grand club de ta région. On imagine que c’est une fierté ? D’autant plus que tu as déjà côtoyé l’effectif professionnel du club.
Chambéry est un grand club et c’est une fierté de représenter les couleurs jaune et noire de la Team Chambé. Je m’entraîne régulièrement avec les pros qui m’ont très bien accueilli dès mon retour de l’Euro. Je suis très bien ici, j’ai beaucoup progressé avec Stéphane Imbratta, coach du centre de formation. Rester sur « mes terres » était important pour moi.
Quel bilan peux-tu tirer du début de saison à titre individuel et collectif avec le centre de formation ?
J’effectue un bon début de saison avec des responsabilités en tant que joueur cadre du centre de formation. Les entraînements avec les pros m’ont beaucoup apporté et me permettent de gagner du temps sur ma progression. J’ai eu la chance d’effectuer ma première feuille de match en Liqui Moly StarLigue. Un moment inoubliable pour moi. Collectivement, nous avons perdu pas mal de matchs, mais nous sommes très jeunes et dans un objectif de formation prioritairement. Je ne doute pas que nous allons progresser au fil de la saison, dans cette très belle structure qu’offre le club de Chambéry.
Sur quoi as-tu à cœur de progresser pour l’avenir ?
Je dois chercher à prendre de la masse, à élargir mes capacités techniques, à gagner en densité défensive, tout en gardant ma vitesse et ma vision de jeu, qui me permettront de valoriser mes partenaires, à lancer les arrières et faire jouer les ailiers et les pivots en leur faisant de belles passes pour qu’ils puissent marquer dans de bonnes conditions. Tout cela, en prenant toujours autant de plaisir à jouer au handball.
Propos receuillis par Mickaël Nassieu
Crédit Photo : IconSport - FFHandball