7-8-9 novembre 2024

Réservez vos billets !

le 2023/10/18 par SacreBleu

Du haut de ses 17 ans et de son mètre 90, l’arrière-droit du Cavigal Nice Handball (N2) Antoine Curcio s’apprête, comme ses partenaires, à faire ses premiers pas au sein de la catégorie des moins de 19 ans à l’occasion du Tiby. Travailleur, ambitieux et déterminé à continuer d’avancer, l’azuréen qui était notamment capitaine des Bleus en U17 est impatient de fouler le parquet du CDFAS d’Eaubonne. Entretien.


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Antoine, tu vas retrouver les Bleus dans quelques jours. Comment te sens-tu et dans quel état d’esprit es-tu ?
J’ai hâte de retrouver l’équipe et de découvrir un nouveau staff. Je me sens bien et confiant pour ce rendez-vous. Je compte faire mes preuves devant les nouveaux coachs. Être en équipe de France, cela représente beaucoup pour moi, c’est d’abord une fierté de porter les couleurs de son pays et de les défendre mais aussi un plaisir de jouer dans un cadre idéal à chaque stage.
 
Pour tes premiers pas dans la catégorie U19, tu vas participer au Tiby. Que représente ce tournoi pour toi ?
C’est sans doute le tournoi le plus médiatisé pour notre génération. C’est aussi, pour moi, le deuxième rassemblement en France devant nos supporters. C’est cet aspect de l’événement qui le rend exceptionnel.

Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Quel est ton avis sur les équipes que vous allez affronter ?
On n’a jamais joué contre la Tunisie mais on l’a vu capable d’inquiéter de grosses équipes. Ensuite, on a joué la Hongrie l’été dernier. Elle est en adéquation avec sa réputation : très physique et elle ne lâche rien. Pour la Croatie, on l’a rencontré plusieurs fois et elle nous a battu à une reprise, en finale des Jeux Méditerranéens, sinon on est ressorti vainqueur des autres matchs. Cependant c’est une des meilleures équipes de notre génération, elle a des joueurs très complets et supérieurs à nous physiquement, cela va sûrement donner un énorme combat.
 
Quel est l’objectif personnel et collectif lors de cette première échéance en U19 ?
L’objectif est de stabiliser mon jeu et d’être plus régulier afin de pouvoir enchaîner les matchs plus facilement. Pour l’équipe, l’objectif sera donné par le coach mais je pense que c’est important de faire bonne impression devant nos supporters et de créer un engouement autour de notre génération.
 
Quels seront les ingrédients à mettre en place pour gagner le Tiby?
La victoire passera par une bonne préparation à la Maison du Handball. Ensuite une fois sur le terrain, la clé sera notre capacité à prendre le moins de buts, à ne pas reproduire les mêmes erreurs et à prendre en maturité dans notre jeu en attaque.


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Cette saison, tu as quitté les U18 du Cavigal Nice pour évoluer avec l’équipe fanion en N2. Comment se passent ces premiers mois ?
Avec la N2, la prépa s’est bien passée. J’ai pu reprendre un cycle de travail malgré des vacances courtes. On a travaillé dur pendant ce mois d’août et cela m’a permis de commencer à m’habituer à ce championnat qui est nouveau pour moi. Sinon concernant le début de saison je gratte du temps de jeu en essayant de faire mes preuves match après match.
 
Sur quoi souhaites-tu progresser pour continuer d’avancer et d’évoluer dans le handball ?
Mes axes prioritaires sont ma capacité à gagner les duels en défense, affiner les impacts de tirs notamment de loin et apporter plus de stabilité dans mon jeu.
 
Propos receuillis par Mickaël Nassieu

Back

Our official partners and suppliers Our official partners and suppliers