7-8-9 novembre 2024

Réservez vos billets !

le 2024/10/31 par SacreBleu

Arrivé au HBC Nantes cet été, Yoni Peyrabout est promis à un bel avenir dans le handball tricolore. Véritable leader offensif de la génération 2006-2007, l’ailier gauche a notamment terminé dans l’équipe-type de l’Euro U18 l’été dernier avec 65 réalisations à son compteur. Le néo-nantais participera du 7 au 9 novembre au Tiby Handball Val d’Oise pour la deuxième fois de sa carrière. Du haut de ses 18 ans et de son mètre quatre-vingt-seize il espère plus que tout briller avec ses coéquipiers et décrocher la victoire finale ! Entretien. 


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Tu vas retrouver l’équipe de France U19 d’ici quelques jours. Dans quel état d’esprit es-tu ? 
J’ai vraiment hâte de retrouver cette équipe, c’est une famille avec qui j’ai vécu des moments difficiles mais aussi des succès. C’est donc avec beaucoup d’envie que j’aborde ce nouveau rendez-vous international pour encore plus de souvenirs et de combats.
 
Concrètement, qu’est-ce que cela fait de représenter l’équipe de France ?
Jouer en équipe de France est le rêve de tout handballeur. C’est une chance de jouer dans cette équipe mais aussi des sacrifices et du travail. On représente la France, notre pays est derrière nous, c’est un sentiment de fierté avec de grandes émotions. Chaque Marseillaise et chaque fois que je porte ce maillot est un engagement que l’on doit avoir personnellement et collectivement pour réussir nos objectifs. Lorsque le public chante La Marseillaise cela me provoque une émotion intense. Des frissons, de l’excitation, des ambitions, de la rage, de la joie, de la combativité et du plaisir sont les grandes émotions que j’éprouve en équipe de France !

Crédit Photo : USAM Nîmes

« Lorsque le public chante La Marseillaise cela me provoque une émotion intense »


 Tu vas participer à ton deuxième Tiby début novembre. Que représente le tournoi selon toi ?
Le Tiby est le meilleur et le seul tournoi international en France. Le public te pousse pour chaque match et est derrière toi à chaque moment. J’ai été impressionné du monde et de l’envie du public à nous soutenir lors de mon premier Tiby. Le Tiby est un tournoi très médiatisé avec des caméramans, des photographes, des interviews. On vit un tournoi que l’on suit depuis petit dans lequel de grandes stars du handball y ont participé comme Mikkel Hansen, Dika Mem, Elohim Prandi, Vincent Gérard ou encore Mathias Gidsel.

Le fait d’avoir déjà participé à un Tiby Handball sera-t-il un plus pour tenter de décrocher la victoire finale ?
Je pense que chaque Tiby est unique. Notre équipe a changé donc tout le monde n’a pas pu vivre cette expérience. Pour décrocher la victoire il faut déjà faire une bonne préparation. Il faut retrouver les liens et en créer de nouveaux. Il faut également retrouver cette folie, cette combativité, cette envie et ce plaisir collectif.


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Quelles sont tes attentes et tes objectifs pour le Tiby à titre individuel et collectif ?
J’ai envie de performer, d’avoir le trophée du meilleur joueur ou du meilleur buteur. Une envie d’avoir une grosse efficacité en attaque et du succès en défense. Collectivement on veut bien sûr retrouver la victoire et reprendre le titre après la victoire de la génération 2004-2005 il y a 3 ans !

Que penses-tu des nations que vous allez affronter ?
La Tunisie est une belle nation du handball africain. Cette équipe ne lâche rien. Les Tunisiens sont de vrais combattants. Ils voudront reprendre leur revanche du dernier Tiby. Le Portugal nous a surpris à l’Euro et c’est l’occasion de leur refaire face. Concernant la Hongrie, elle a fini 3ème de l’Euro cet été, c’est une grosse nation avec de très bons joueurs, ça sera un gros combat à mener.

Tu es arrivé au HBC Nantes cette saison. Comment te sens-tu dans le club et quel bilan tires-tu de ces premiers mois à Nantes ?

Suite à la fin de l’Euro j’avais hâte d’arriver au HBC Nantes afin de progresser dans ce grand club européen. Je suis arrivé rapidement dans un nouvel environnement et une nécessité d’autonomie. Je découvre une nouvelle équipe, de nouvelles installations et un nouveau staff. J’ai eu un temps d’adaptation à cette nouvelle équipe mais maintenant je me sens complétement épanoui et intégré.

Tu viens de franchir un premier cap dans ta jeune carrière : rejoindre un prestigieux centre de formation. Quel est ton plan de carrière idéal ?
Je rejoins pour moi le meilleur centre de formation de France avec une équipe professionnelle dans le top 3 en France et qui joue la Ligue des Champions. Mon plan de carrière est de signer un contrat professionnel à Nantes dans l’un des plus grands clubs d’Europe puis d’avoir une expérience à l’étranger.
 
Propos receuillis par Mickaël Nassieu


Crédit Photo : HBC Nantes

Back

Our official partners and suppliers Our official partners and suppliers